fbpx
logo maisons kome

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

Toutes nos
prestations
en 1 clic

Comment élaborer ses plans de maison ?

*prix d'un appel local

La conception des plans de sa future maison est une étape déterminante dans votre projet de construction. Les plans de maison marquent le début de la concrétisation de votre projet et vous donnent plus de visibilité sur la construction. Aujourd’hui, grâce aux moyens technologiques, vous pouvez rapidement obtenir une visualisation 3D de votre future maison et faire les ajustements nécessaires pour obtenir la maison dont vous avez toujours rêvé. Comment concevoir les plans de sa maison pour obtenir le résultat escompté ? Maisons Kôme vous explique les différentes étapes nécessaires à l’élaboration des plans de votre maison.

L’importance des plans de maisons

Pour construire une maison, les plans sont l’une des premières étapes du projet de construction, juste après l’acquisition du terrain à bâtir. C’est de la conception des plans que découle l’ouverture du chantier. En effet, pour obtenir le permis de construire, il faut obligatoirement joindre au dossier différents plans :

  • Le plan de situation qui permet de visualiser le terrain dans son ensemble
  • Le plan de masse qui correspond à une vue aérienne du terrain et de la future maison implantée
  • Les plans de coupe du terrain
  • Les plans de façades et des toitures

 

Si les plans de votre maison permettent de déterminer l’architecture et l’agencement de votre maison, ils ont un impact sur le coût global du projet de construction. En effet, selon la surface habitable, le type de maison (maison de plain-pied, maison à étage, etc.) le budget de construction peut varier.

Les plans conditionnent la construction de votre maison et ils ont un impact sur le bon déroulement des travaux. S’ils tiennent compte de vos critères, les plans doivent toutefois prendre en compte les contraintes techniques comme le Plan local d’Urbanisme, la RE 2020 et d’autres réglementations nécessaires à la construction d’une maison biotique, peu énergivore.

Le plan de votre maison joue également un rôle dans votre confort et dans votre consommation d’énergie. Le plan d’une maison moderne placera généralement les pièces de vie au sud pour maximiser les apports solaires et gagner en luminosité. La conception bioclimatique est intégrée au projet.

 

Dessiner le plan de construction de sa maison

Dessiner le plan de construction de sa maison nécessite des compétences techniques. Faire construire par un constructeur de maisons individuelles est une solution clé en main : avec Maisons Kôme, votre expert conçoit les plans à vos côtés, selon vos critères et supervise la construction de votre maison. C’est une solution sécurisée qui vous permet de bénéficier de l’expertise d’un professionnel de la construction et de nombreuses garanties (garantie décennale, assurance dommages ouvrage, garantie de parfait achèvement, etc.).

 

Une fois réalisés, les plans sont ensuite validés par le bureau d’étude.

 

Les étapes de la conception des plans personnalisables

Première étape : définir ses critères

La première étape consiste à lister tous vos critères et de les classer par ordre d’importance. Est-ce que vous voulez une maison traditionnelle ou bien une maison plutôt contemporaine avec un toit plat ? Quelle sera la surface habitable de votre maison ? Sera-t-elle construite sur un étage ou bien de plain-pied ? De combien de pièces se composera la maison à construire et quel sera le nombre de chambres ?

 

Toutes ces questions seront abordées avec votre conseiller et ensemble vous pourrez commencer à tracer des premiers croquis de votre maison individuelle.

 

Deuxième étape : les contraintes techniques

Une fois que tous vos critères sont établis, il est impératif de considérer les contraintes techniques qui peuvent nous amener à ajuster les premiers plans selon le type de construction choisi. Maisons Kôme réalise en amont de la conception des plans, des études de sol et d’implantation qui permettent d’évaluer s’il y a des aménagements à prévoir pour la construction et de déterminer l’exposition de la maison. Pour être viables, les plans doivent donc tenir compte des résultats de ces études.

 

Avant même la signature de la vente du terrain constructible, nous consultons le Plan de l’Urbanisme afin de prendre connaissance des éventuelles contraintes à respecter.

La maison bioclimatique, construite par Maisons Kôme, implique également de respecter certaines caractéristiques pour pouvoir vous offrir un grand confort en toute saison et vous permettre de diminuer vos factures énergétiques avec une maison basse consommation.

Par exemple, la disposition des pièces devra être bien pensée afin de maximiser les entrées de lumière dans votre maison et de bénéficier de suffisamment d’ombre en été.

 

Troisième étape : la conception des plans de maison

Faire un plan de maison avec votre conseiller Maisons Kôme est simple. Les plans de votre maison sont conçus à l’échelle 1/100e. Il s’agit de plans papiers et de vues 3D de l’extérieur et de l’intérieur. Grâce à un logiciel dédié, votre conseiller vous propose simultanément une vision 3D de votre projet de maison. Vous pouvez ainsi visualiser à quoi ressemblera la maison dont vous êtes sur le point de devenir propriétaire !

 

Les plans montrent le projet dans sa globalité. En un coup d’œil, vous visualisez l’espace de vie, l’emplacement des baies vitrées et des autres ouvertures, la cuisine ouverte ou indépendante, les chambres, le dressing, le cellier ou le garage, les cloisons, etc.

 

Quatrième étape : validation du plan

Une fois que les plans sont finalisés et qu’ils correspondent à la maison de vos rêves, ils sont transmis au bureau d’étude qui se chargera de les valider. Dès leur validation, votre conseiller finalisera le dossier de demande de permis de construire et se chargera du dépôt dans la mairie.

 

Faire les plans de maisons individuelles avec un constructeur professionnel vous offre l’avantage de bénéficier de l’expertise d’un professionnel et de pouvoir créer votre projet sur mesure.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp