fbpx
logo maisons kome

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

Toutes nos
prestations
en 1 clic

Pourquoi faire construire sa maison en brique ?

*prix d'un appel local

La brique a été introduite la première fois en Europe par les Romains et a connu des baisses et des hausses de popularité au fil des époques. Après la Seconde Guerre Mondiale, la brique avait disparu au profit du béton. Or, avec l’essor de la maison individuelle dans les années 1970, la brique a refait surface et on compte désormais 1 maison sur 2 construite en brique. Aujourd’hui, la brique est un matériau particulièrement plébiscité dans la construction de maisons écoresponsables pour ses performances énergétiques adaptées aux enjeux environnementaux.

 

Comment les briques sont-elles produites ?

Le processus de fabrication de la brique est ancestral et relativement simple. En effet, la cuisson de l’argile date du Néolitique. La brique que l’on utilise pour construire sa maison est fabriquée à partir d’argile humectée avec de l’eau, puis moulée avant d’être cuite dans un four. Grace à sa forme, la brique est très facile à poser et offre de nombreuses possibilités pour tous les types d’architectures, quels que soient les modèles de maisons.

 

La brique, un matériau solide et résistant

La solidité de la brique n’est pas un mythe. C’est un matériau particulièrement solide dont la durée de vie s’élève à plusieurs siècles. Une maison en brique est une maison pérenne, offrant aux occupants, sécurité et sérénité. De plus, la brique est particulièrement résistante au feu, et en cas d’incendie, elle ne dégage aucune substance toxique.

 

Un matériau écologique pour la construction de maisons individuelles

Si la brique rencontre aujourd’hui un franc succès, c’est surtout pour ses atouts écoresponsables et ses performances énergétiques. Son processus de fabrication est bien moins polluant que celui du parpaing. Si toutefois son énergie grise est de 800 KwH/m3 à cause de la cuisson à très haute température, elle reste plus écologique que la plupart des matériaux de construction des maisons traditionnelles et elle est largement compensée largement par sa très longue durée de vie.

La brique est considérée comme un matériau renouvelable. Cela en fait un matériau idéal pour la construction de votre maison bioclimatique.

Pour faire construire une maison, on la trouve facilement à proximité, ce qui permet de limiter l’empreinte carbone liée au transport pour approvisionner le chantier de sa future maison.

Maisons Kôme, constructeur de maisons, recommande également la brique pour ses propriétés naturelles. Contrairement à la plupart des matériaux issus de la pétrochimie, la brique ne dégage pas d’émanations de Composés Organiques Volatils, nocifs pour la santé des occupants. C’est un matériau sain qui contribue à votre bien-être au quotidien.

En savoir plus sur la maison biotique : https://maisons-kome.fr/maison-biotique/ 

Une maison écologique avec un matériau performant

Construire votre maison en brique permet de bénéficier d’un grand confort et de diminuer vos factures énergétiques. C’est un matériau idéal pour votre projet de construction de maison familiale ! En effet, la brique est un matériau naturellement isolant grâce à son coefficient de déphasage élevé. Le déphasage thermique correspond à la capacité d’un matériau à ralentir les transferts de chaleur. Cela correspond donc au nombre d’heures qu’il faut à la chaleur extérieure pour traverser l’isolant et donc pour entrer dans la maison. La brique a un coefficient de déphasage compris entre 8 et 10 heures.

Bâtir une maison en brique en ajoutant un isolant à haute performance comme la laine de bois permettra aux futurs occupants de bénéficier d’un grand confort thermique quelle que soit la saison : en été, les surchauffes seront évitées et en hiver, les déperditions de chaleur seront limitées.

 

La brique permet également la perspiration des murs, un phénomène naturel de régulation de l’humidité à l’intérieur de la maison, ce qui contribue à un air sain.

 

Construire sur mesure votre maison en brique

La brique est un matériau facile à poser et à travailler, qui offre donc une certaine flexibilité dans l’architecture de la maison à construire. Chez Maisons Kôme, pas de modèle tout prêt de maison : c’est vous qui concevez, aux côtés de votre ingénieur commercial, les plans de votre maison qui seront ensuite soumis à la validation du bureau d’études. Vous rêvez d’une suite parentale ? Vous souhaitez optimiser la surface habitable en choisissant une maison à étage ? Vous préférez un toit plat pour une maison moderne et design ? Réaliser votre projet selon le style de construction que vous avez choisi est le cœur de notre métier de constructeur de maisons individuelles.

 

Maison traditionnelle ou maison contemporaine : nos maisons en brique

Chez Maisons Kôme, nous construisons votre maison en brique sur mesure et selon votre budget. L’objectif est d’aller au-delà de la maison de vos rêves, avec une maison respectueuse de l’environnement, de votre bien-être et qui vous permet de faire des économies sur vos factures d’électricité. Quel que soit votre projet immobilier, nous vous accompagnons dans la recherche du terrain constructible, dans la conception des plans de la future maison et pendant toute la durée du chantier jusqu’à la remise des clés.

La maison en brique répond aux normes environnementales de la construction comme la RT2012 et la RE2020 et contribue à faire de votre maison neuve une maison basse consommation.

Construire une villa en brique est un projet de construction éco-responsable, qui s’inscrit dans une démarche écologique. C’est pourquoi Maisons Kôme encourage tous ses clients à choisir la brique et à installer des dispositifs à énergie renouvelable, comme les panneaux voltaïques.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp