fbpx
logo maisons kome

CONSTRUCTION | TERRAINS | CLÉS EN MAIN

Toutes nos
prestations
en 1 clic

Immobilier : faire construire ou acheter dans l’ancien ?

*prix d'un appel local

Dans le contexte actuel où les prix du marché de l’immobilier s’envolent et où les normes environnementales se durcissent de plus en plus pour faire face au réchauffement climatique, il est légitime de bien réfléchir à son futur investissement immobilier. Est-il plus intéressant de faire construire sa maison ou d’acheter un logement ancien ? Maison neuve ou plutôt maison ancienne ? Maisons Kôme répond à cette question que se posent aujourd’hui de nombreux futurs acquéreurs.

 

Devenir propriétaire d’un logement ancien

Vous avez un projet immobilier ? Votre premier réflexe est sûrement de parcourir les annonces immobilières de maisons ou d’appartements sur les sites spécialisés comme leboncoin.fr ou seloger.com. Cela permet en effet de se faire une première idée du marché de l’immobilier.

S’il est vrai que certains logements anciens, c’est-à-dire que leur construction remonte à plus de 5 ans, ont un prix qui peut sembler attractif, ils sont souvent comparés à des passoires énergétiques et nécessitent des aménagements plus ou moins importants pour être conformes aux normes en vigueur.

En effet, aujourd’hui, les problématiques environnementales représentent un enjeu majeur dans l’immobilier et dans la construction de maisons individuelles. Cela qui se traduit notamment par le déploiement de nouvelles normes imposées aux logements pour diminuer leur empreinte carbone.

L’objectif est de faire diminuer le nombre de passoires énergétiques au profit de logements propres et moins énergivores. C’est pourquoi, acquérir un logement ancien, nécessite souvent de prévoir un coût supplémentaire non-négligeable pour effectuer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation, la reprise du système électrique, l’installation de dispositifs à énergie renouvelable (panneaux solaires, cellules photovoltaïques, etc.). Des travaux de remise au goût du jour sont également souvent prévisibles pour revaloriser le bien et améliorer votre confort.

 

Faire construire sa future maison

Faire construire sa maison peut parfois sembler long et contraignant, pourtant, en faisant appel à un constructeur de maisons individuelles, vous bénéficiez de nombreux avantages environnementaux, fiscaux, économiques et personnalisés.

 

Un projet de construction d’une maison sur mesure et sans compromis

L’un des principaux avantages à faire construire votre maison, c’est de pouvoir entièrement personnaliser votre projet. Si dans vos recherches immobilières, vous trouvez des logements se rapprochant de vos attentes, il n’est pas rare de devoir faire des concessions sur certains de vos critères.

En optant pour une construction neuve, vous maîtrisez votre projet dans sa globalité avec le choix du terrain (donc l’emplacement de votre projet), le choix de l’architecture (maison traditionnelle, maison contemporaine, etc.) et de l’agencement des pièces. En faisant construire, vous maîtrisez également votre budget puisque vous choisissez les différentes prestations de votre future maison.

Le choix du terrain à bâtir vous permet de décider de l’emplacement de votre future maison, mais conditionnera également la future construction. Selon la superficie du terrain, une maison de plain-pied ou au contraire une maison à étage sera plus ou moins adaptée, mais c’est vous qui décidez. Votre constructeur de maisons individuelles reste bien sûr à vos côtés pour vous conseiller.

 

Faire construire une maison écoresponsable

Pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver l’environnement, des lois imposent que les nouvelles constructions soient conformes aux normes en vigueur comme la RE2020. Cette réglementation thermique garantit la construction de maisons à de hautes performances énergétiques, avec des matériaux plus respectueux de l’environnement et du bien-être des occupants.

Une maison neuve vous permet de bénéficier des dernières normes en vigueur et de faire de véritables économies d’énergie au quotidien, mais aussi de préserver votre santé.

En effet, lorsque l’on fait faire construire une maison neuve, on utilise davantage de dispositifs écoresponsables qui favorisent les énergies durables en offrant aux occupants un grand confort thermique.

Par exemple, équiper sa maison neuve d’une pompe à chaleur permet de chauffer son logement de manière écologique. La pompe à chaleur capte les calories de chaleur contenues dans l’air, le sol ou un point d’eau à proximité de votre habitation et réinjecte ensuite ces calories dans les pièces de votre habitation sous forme de chaleur.

De même pour le panneau photovoltaïque qui va produire de la chaleur à partir de l’énergie du solaire.

 

En savoir plus sur nos maisons : https://maisons-kome.fr/maison-biotique/

 

Construisez la maison de vos rêves en toute sérénité

En confiant votre projet à un constructeur de maisons individuelles, vous bénéficiez d’une solution clé-en-main ! Votre conducteur de travaux s’occupe de la supervision du chantier pour vous et coordonne les équipes. Vous bénéficiez également d’un accompagnement dans vos démarches administratives comme la signature du compromis du terrain ou le dépôt de permis de construire. Vous suivez l’évolution de votre projet en toute sérénité jusqu’à la remise des clés !

 

De solides garanties grâce au CCMI

En amont de la construction de votre maison, vous devrez signer le Contrat de Construction de Maisons Individuelles avec le constructeur. Ce contrat vous apporte de solides garanties et vous protège en cas de malfaçons. Le CCMI encadre la construction avec la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement ou encore l’assurance dommages-ouvrages. En cas de malfaçon, vous bénéficiez d’un recours juridique, alors que face à un vice-caché auquel vous pourriez être confronté en achetant un bien ancien, il existe peu de recours.

 

Des avantages fiscaux et financiers

Choisir d’investir dans le neuf vous permet de bénéficier de certains avantages financiers. Dans le cadre d’une VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), dans un lotissement par exemple, les frais de notaire sont considérablement réduits (2 à 3%). Si vous faites construire votre maison sur votre terrain, vous payez les frais de notaire classiques (7 à 8%), mais uniquement sur l’achat du terrain et non sur la construction, ce qui vous fait réaliser une économie.

D’un point de vue fiscal, pour la construction d’une maison neuve, vous êtes exonérés de la taxe foncière pendant deux ans.

Chez Maisons Kôme, nous construisons les maisons de demain, des maisons personnalisables et plus respectueuses de l’environnement en région Auvergne Rhône Alpes !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp