«Parlons construction»
Conseils, astuces,
techniques, tout pour votre inspiration !

Une piscine dans laquelle tout baigne

En saison

Tout au long de l'été, feuilles, poussières et insectes s'invitent à la baignade. Pour éviter ces petits désagréments, il est primordial d'effectuer un nettoyage du bassin au moins une fois par semaine. Si le nettoyage à l'épuisette et au balai est possible, le plus simple est d'opter pour un robot qui, une fois configuré, se déplacera tout seul. Pour encore plus de facilité, choisissez-le équipé d'un piège à feuilles.

Pour ne pas virer, l'eau doit être traitée tous les deux jours en cas de haute température.
À savoir, le pH doit être compris entre 7,2 et 7,6 pour éviter la prolifération des bactéries.
En cas d'absence prolongée, tournez-vous vers des désinfectants multifonctions à diffusion lente qui sont à la fois bactéricide, algicide et clarifiant, le tout jusqu'à 2 mois. Une couverture d'été peut également être ajoutée durant votre congé.
Au retour des vacances, un diagnostic devra être effectué. En cas de doute sur l'équilibre de l'eau, un traitement de choc curatif ou correctif pourra être effectué. 

Hors saison

Dès que la température de l'eau reste inférieure à 15°C, il est nécessaire de passer la piscine en hivernage. En plus de permettre la conservation en bon état de votre piscine, cette étape indispensable vous aidera à procéder à une remise en route facilement. En fonction du climat, deux types d'hivernage peuvent être envisagés.

L'hivernage passif est nécessaire si la température est très froide. Il consiste en un arrêt total de la filtration et des traitements de l'eau. À l'inverse, dans un hivernage actif, la piscine continue de fonctionner, mais au ralenti.
Dans les deux cas, un nettoyage minutieux du bassin et des équipements est nécessaire avant le bâchage.
À savoir : vider totalement l'eau de sa piscine est fortement déconseillé. Déjà pour des raisons économiques, mais aussi parce que les revêtements, comme les liners, sont maintenus grâce à celle-ci.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Maisons Kôme.