«Parlons construction»
Conseils, astuces,
techniques, tout pour votre inspiration !

Papier, imprimé ou graphisme, mettez du motif dans votre intérieur

Apportez du relief  grâce au papier peint

De tout style,  pour tout budget,  il est partout et pas uniquement  sur les murs !
Il décore et gomme les imperfections. Il structure l’espace. Il apporte de la lumière. Il met en valeur un espace ou une  belle pièce de mobilier.
Revue détaillée des motifs tendance du moment.
Jouez la géométrie en mixant des motifs cinétiques ou des rayures, avec des couleurs acidulées ou pastels - vert menthe, bleu ciel ou baby pink-.
Faites souffler un bain d’oxygène en mettant du végétal, des fleurs ou des feuilles dans toutes les pièces.
Créez de la perspective en optant pour des papiers peints panoramiques. Que vous choisissiez des paysages imaginaires, des aquarelles ou des marines aux couleurs délavées ou en grisaille, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Créez de la perspective au ras du sol

Le sol occupe une surface si importante dans nos intérieurs qu’il crée une ambiance. Il jure s’il n’est pas en harmonie avec les tonalités des murs et de la décoration. Sélectionnez alors les matériaux aux textures qui vous inspirent et mixez-les ! 
Cette année, les revêtements de  sol se veulent chatoyant, graphique ou classique. Peu importe le matériau retenu, on sent un grand retour de la matière et des intemporels.
Le bois, veiné et nervuré, est valorisé pour la richesse de ses essences. Privilégiez l’aspect délavé, usé ou patiné. Optez  pour des parquets à chevron, aux  largeurs de lames différentes, les incrustations de laiton et de cuivre mais aussi le mélange d’essence et donc de coloris. 
Le Terrazzo - assemblage de débris de marbre et de pierre naturelle aggloméré à du ciment - est déjà en vogue la saison dernière, mais la tendance ne faiblit pas. Ce matériau d’origine italienne, se décline en camaïeu de couleurs ou multicolore.  Harmonisez–le avec  les coloris  du moment– bordeaux, bleu nuit, jaune curry et vert sapin -.
Les carreaux de ciment, façon Azulejos aux motifs chatoyant et aux coloris bien présents  donnent beaucoup de caractère à un intérieur. Structurez alors une entrée ou délimitez une partie d’une surface avec.

Twistez  votre déco avec des motifs,  des matières et des objets qui réchauffent l’atmosphère

Optez pour le doodling - griffonnage en anglais – qui apporte une touche graphique subtile et délicate, dans l’esprit des coloriages pour adultes aux vertus relaxantes. Adoptez ce motif pour vos poufs, vos tapis ou vos coussins. 
Privilégiez des matières doudous. Laine, fausse fourrure, velours ou tartan sont déclinés en vert clair et sombre, vieux rose et bleu marine. Par petite touche, sur vos fauteuils, chaises, canapés et coussins, elles créent un esprit cosy.
Enfin, investissez dans une lampe aux formes toujours plus surprenantes. Ce sont de véritables sculptures. Plissées, texturées, perforés, tissées ou aux formes géométriques, choisissez-les laiton ou cuivre.