«Parlons construction»
Conseils, astuces,
techniques, tout pour votre inspiration !

Lumière !

Créez un espace convivial dans la cuisine

Dans cet espace, où il fait bon vivre, la lumière joue un rôle important en matière de déco.  Une belle suspension  ou un plafonnier s'harmoniseront et apporteront le côté tendance à cet espace, désormais ouvert. Il faut le choisir en fonction du volume de la pièce mais aussi du confort visuel qu'il apporte. Il ne doit pas trop éblouir !
Il faut ensuite faire sortir de l'obscurité tous les espaces clés de la cuisine : espace de cuisson, évier, plan de travail….Pour cela rien de mieux que l'éclairage indirect. Optez pour des spots orientables et fixez-les sous les meubles hauts pour assurer la sécurité domestique.
En fonction de votre budget, vous  pourrez ajouter des luminaires pour sublimer certains espaces, un îlot central sera éclairé par une rangée de spots directionnels. Des spots intégrés dans le sol illumineront la pièce par le bas.

Privilégiez l'ambiance pour le salon

Pour cela, multiplier les sources lumineuses, de différentes tailles. En fonction du volume de la pièce, placez-en  quatre ou cinq  à des endroits clés pour mettre en valeur un objet ou  créer une ambiance intimiste, feutrée et apaisée lorsque le soleil se couche. Un lampadaire trouvera alors sa place au bout du canapé, afin de faciliter la lecture ou regarder la télévision. Une lampe halogène ou une grosse lampe à abat-jour, positionnées en hauteur éclaireront suffisamment  l'ensemble pour recevoir ses amis. Et pour suivre la tendance, il sera alors plus facile de les déplacer lorsque vous déciderez de changer la disposition des meubles !

Optez pour une ambiance lumineuse sereine dans les chambres

Là encore, il faut placer différentes sources lumineuses en fonction de vos activités ; lire, s'habiller ou ranger ses vêtements… L'erreur fréquente est de n'installer qu'une. Certes, une suspension apporte un éclairage général et diffus mais n'apporte pas un confort visuel optimal, une fois la nuit tombée. Pour lire, il faut privilégier la lampe de chevet, mais aussi les lampes et appliques  à clipper ou à fixer à la tête de lit ou au mur.

Utilisez un éclairage direct dans votre salle de bains

Il faut  là encore marier éclairage fonctionnel et ponctuel pour cette pièce dont  l'agencement est assez figée. Assurer une sécurité optimale en positionnant  les appliques, spots et suspension loin des  points d'eau. Positionnez les spots sur les côtés de votre miroir plutôt qu'au-dessus vous permettra d’éviter  les zones d’ombre. Sélectionner une suspension un fonction du volume de la pièce et du jeu de lumière et de reflets, que vous pouvez créer avec les glaces.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Maisons Kôme.