«Parlons construction»
Conseils, astuces,
techniques, tout pour votre inspiration !

Comment inviter la couleur dans votre intérieur ?

Jouer sur les couleurs permet de créer différentes ambiances, mais avant de faire son choix, il est primordial de prendre en compte certains critères comme l'exposition, la taille et les particularités de votre pièce. 

L'exposition de votre pièce

Il est important de bien connaître l'exposition de sa pièce lors du choix des couleurs ; selon l'orientation, les couleurs peuvent illuminer votre pièce ou la ternir. Privilégiez les couleurs froides comme le vert ou le bleu pour des pièces dont la lumière sera présente le soir. Les couleurs chaudes sont donc à favoriser pour une exposition à l'est afin de réchauffer votre pièce une fois que la lumière naturelle sera partie.

La taille de votre pièce

La taille et les particularités de vos pièces participent également au choix de la couleur. En effet, selon le rendu que vous souhaitez donner à votre intérieur, il existe plusieurs astuces comme peindre votre plafond d'une couleur claire pour agrandir votre pièce, choisir une autre nuance de blanc pour votre plafond si vos murs sont blancs afin de donner du relief à votre pièce ou encore peindre un des murs d'une couleur plus claire que les autres pour créer une perspective.

La symbolique des couleurs

Chaque couleur véhicule des sensations et des émotions provenant de facteurs esthétiques comme psychologiques.
Pour dynamiser une pièce et lui donner un esprit accueillant, rien de tel par exemple que l'orangé, le jaune ou le rouge. Le bleu est quant à lui apaisant, le vert à la fois reposant et stimulant, le violet propice à la spiritualité. Pour stimuler votre imagination et votre réflexion, pensez aussi au gris, une couleur neutre et douce qui s'adapte fort bien en décoration.

Les couleurs claires sont à privilégier pour les pièces à vivre comme le salon et la cuisine ; cela agrandit votre espace et le rend plus lumineux grâce à la réflexion de la lumière sur vos murs.
Pour créer un coin plus intimiste comme votre chambre, les couleurs chaudes accentuent l'aspect chaleureux et confortable.

La finition

Dernière étape, avant le coup de pinceau ! Les peintures mates, moins amenées à être nettoyées, permettent de créer un effet cosy à votre pièce (en général pour les chambres, le salon ou encore le bureau).
Pour les pièces humides (salle de bain et cuisine) et les couloirs, privilégiez une finition brillante pour, d'une part pouvoir passer un coup d'éponge si besoin mais aussi pour apporter plus de lumière dans la pièce ; ainsi, si vous n'avez pas de fenêtres, votre espace paraîtra lumineux sans recevoir un brin de lumière extérieure.

Si des doutes persistent ou que vous avez envie d'être conseillé(e) par des experts, n‘hésitez pas à partager vos idées avec votre conseiller Maisons Kôme !