«Parlons construction»
Conseils, astuces,
techniques, tout pour votre inspiration !

Comment apporter de la lumière à votre intérieur ?

Varier les éclairages selon les pièces


Savez-vous que vos besoins en lumière varient selon les pièces de la maison ? Une salle de bain se devra d'être très lumineuse alors que dans une chambre on préférera une ambiance plus tamisée.
Pour une ambiance « cosy », on dispose des lampes d'appoint dans les angles et les renfoncements sombres. À l'inverse dans une pièce ayant besoin d'être très éclairée, on optera pour des ampoules halogènes et des plafonniers.

Opter pour les couleurs claires


Le bleu canard a beau être tendance, pour illuminer son intérieur mieux vaut choisir des couleurs très claires. Pour apporter de la luminosité à une pièce, on repeint ses murs en meringue, crème, jaune paille ou encore vert frais. Toutes les couleurs à base de pigments blancs sont les bienvenues car elles reflètent la lumière. Si toutefois vous êtes adeptes des couleurs vives, tournez-vous vers les tons chauds et colorez seulement un mur sur quatre. Côté finitions : privilégiez les aspects brillants ou laqués, plutôt qu'un fini mat qui, en plus d'être plus salissant, ne réfléchira pas la lumière et assombrira votre pièce.
Souvent délaissés, les sols et plafonds jouent un rôle essentiel dans l'apport de luminosité. Préférez un revêtement clair, comme un parquet en pin, pour illuminer votre intérieur.

Jouer avec la lumière naturelle


Un miroir bien placé est une vraie source de luminosité. Face à une fenêtre, il agrandit la pièce et reflète la lumière naturelle. Il peut également être judicieux de les placer près d'un lampadaire. En jouant avec les tailles et les formes, vous pouvez créer des jeux de lumières.

Dernière solution pour faire entrer le soleil dans votre intérieur: le réflecteur de lumière. Placé au pied d'une fenêtre, ce petit miroir orientable permet de réfléchir la lumière et d'améliorer le champ visuel de la fenêtre. Très utilisé dans les pays nordiques mais aussi au Japon, cet allié de la clarté arrive petit à petit sur le marché français.

Si des doutes persistent ou que vous avez envie d'être conseillé(e) par des experts, n‘hésitez pas à partager vos idées avec votre conseiller Maisons Kôme.