«Parlons construction»
Conseils, astuces,
techniques, tout pour votre inspiration !

Choisir son canapé

Déterminez vos besoins

En premier lieu, pour quel espace destinez-vous votre nouveau canapé ? Une grande pièce peut tout accueillir ;  canapé d’angle, panoramique ou de 3 ou 4 places. Pour un plus petit salon,  il faut penser en volume pour conserver une harmonie visuelle entre tous les éléments de décoration. On a tendance à voir le modèle en boutique, mais une fois arrivé à la maison, cela ne rend pas l’effet escompté !
La seule alternative, mesurez le modèle retenu et votre pièce et vérifiez si cela matche ! Amusez-vous alors avec les dernières applications 3D ou dessinez-le à même le sol.
Ensuite, pour quel usage ? En couple, célibataire ou en mode famille recomposée, avec des animaux, vous ne solliciterez pas votre sofa de la même façon. Privilégiez les matières résistantes - cuir traité, nubuck ou daim, Alcantara ou microfibre -  pour un usage intensif. Optez pour du lin, du coton ou du velours pour un usage plus déco. 
Un conseil, investissez dans tous les cas, dans un modèle déhoussable. Plus cher à l’achat, vous pourrez laver ou remplacer une housse si nécessaire. A long terme, c’est plus économique.Un conseil, investissez dans tous les cas, dans un modèle déhoussable. Plus cher à l’achat, vous pourrez laver ou remplacer une housse si nécessaire. A long terme, c’est plus économique.

Privilégiez le confort au design, avant tout

Que préférez-vous ? Une assise plus ferme ou un canapé où l’on s’affale ? La seule façon de choisir c’est de l’essayer ! 
Un canapé ne doit être ni trop dur, ni trop mou. N’allez pas croire que fermeté et solidité soient liées et que mollesse est synonyme de dégradation.

Vérifier alors trois choses. :
La suspension. Les ressorts assurent une plus grande fermeté, les sangles plus de souplesse. Sachez que plus elles sont longues et entrecroisées, plus cela sera confortable.
La structure. Elle garantit la solidité. On considère qu’elle est plus résistante si elle est fabriquée en bois massif, mais beaucoup sont en aggloméré ou en contreplaqué. Privilégiez aussi des traverses clouées plutôt que collées, gage de solidité. 
La matière des coussins ; optez pour de la mousse de polyuréthane  avec une densité de 30 Kg/m3 pour un excellent maintien. Sinon, optez pour du bull-tex. Enfin, si vous recherchez un maximum de confort, préférez le duvet et le semi-duvet.  

Ensuite, l’assise contribue aussi au bien-être dans son sofa. Tout d’abord, vérifiez que vos jambes touchent correctement le sol. Les  canapés à l’assise trop large, deviennent alors vite inconfortables, on se sent engoncé. Si vous sentez que vous enfoncez trop, sans ressentir de retour, le modèle ne vous correspond pas.  Dans tous les cas, la fermeté  doit véritablement vous correspondre.
Enfin, fiez-vous aux normes, gages de qualité. En France, le marquage CE est obligatoire. Il vous certifie que votre canapé a été largement testé, tout comme le label NF ameublement. Celui-ci est attribué par un jury de professionnels.